Lorsqu'un immeuble est acheté en recourant à l'emprunt bancaire, les intérêts de cet emprunt sont déductible des revenus locatifs perçus. L'assiette de l'impôt sur le revenu est donc diminuée.
Lorsque l'emprunt est totalement remboursé, les charges déductibles se trouvent de ce fait amoindries, ce qui augmente l'assiette de l'impôt sur le revenu.
Pour générer à nouveau des charges déductibles et diminuer l'impôt, les associés peuvent vendre l'immeuble locatif à la SCI.
Le prix de vente doit être réellement versé par la SCI pour rendre l'opération valable sur le plan civil.
Il faut également savoir qu'à l'occasion de la vente d'un immeuble loué, un droit de préemption peut être ouvert au profit des occupants de locaux à usage d'habitation.
Si la SCI à laquelle est vendu l'immeuble fonctionne normalement, elle ne peut être qualifiée de fictive. C'est le cas si elle encaisse les loyers et s'acquitte des charges, qu'elle convoque les associés au moins une fois par an...
Mais il faut également qu'elle puisse démontrer que l'opération ne poursuit pas un but uniquement fiscal. Plusieurs raisons peuvent être invoquées :
Il existe une hypothèse dans laquelle la SCI encourt malgré tout des risques importants. C'est le cas lorsque les vendeurs utilisent l'intégralité du prix de vente pour garantir l'emprunt ayant permis de financer la SCI.