Quel statut juridique pour vendre en ligne ?

Il existe plusieurs statuts juridiques pour créer un site de vente en ligne : le régime du micro-entrepreneur, l'entreprise individuelle classique ou la société (SARL, SAS).

Quelle forme juridique pour se lancer seul dans le ecommerce ?

Une personne qui désire se lancer seule dans le ecommerce doit choisir le bon Statut juridique pour un e-commerce :

  • l'entreprise individuelle, c'est-Ă -dire :
    l'entreprise individuelle classique, imposée au régime réel
    le régime du micro-entrepreneur, une forme simplifiée d'entreprise individuelle
  • la sociĂ©tĂ©, c'est-Ă -dire :
    l'EURL, une structure plutÎt simple dont le fonctionnement est largement régi par la loi
    la SASU, une forme juridique trÚs similaire à la SARL mais dont le fonctionnement est peu réglementé

L'entreprise individuelle classique

Une entreprise individuelle classique est une entreprise soumise soumis Ă  un rĂ©gime rĂ©el d’imposition (rĂ©el simplifiĂ© ou rĂ©el normal), ce qui implique la tenue d'un vĂ©ritable comptabilitĂ© (avec dĂ©duction des charges).

Une entreprise individuelle est extrĂȘmement souple de fonctionnement : pas de capital, pas d'associĂ©s, pas de statuts, et pas de gĂ©rant. Les formalitĂ©s de crĂ©ation sont donc trĂšs simples.

La gestion administrative est trĂšs simple : en fin d’exercice, les bĂ©nĂ©fices devront simplement ĂȘtre reportĂ©s dans la dĂ©claration d’impĂŽt sur le revenu de l'entrepreneur individuel.

Depuis le 15 mai 2022, un entrepreneur individuel classique peut opter pour l’assimilation Ă  une EURL, ce qui lui permet d’ĂȘtre soumis de plein droit Ă  l’impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s et d'ĂȘtre assujetti au rĂ©gime social du gĂ©rant associĂ© unique d’EURL.

Le régime du micro-entrepreneur

Un micro-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui rĂ©alise un chiffre d’affaires infĂ©rieur Ă  176 200 € (pour la vente de biens) ou Ă  72 600 € (pour les prestations de service).

Ce rĂ©gime extrĂȘmement simplifiĂ© prĂ©sente plusieurs avantages par rapport Ă  une entreprise individuelle classique :

  • pas de comptabilitĂ© (la liste des achats et des ventes suffit)
  • pas de comptes annuels Ă  rĂ©aliser
  • cotisations sociales calculĂ©es en pourcentage du chiffre d’affaires
  • possibilitĂ© d'opter pour un calcul de l'impĂŽt sur le revenu en pourcentage du chiffre d’affaires

L'EURL et la SASU

L’EURL et la SASU sont des sociĂ©tĂ©s qui prĂ©sentent les mĂȘmes particularitĂ©s que la SARL et la SAS en termes de protection du patrimoine et de statut, Ă  la diffĂ©rence prĂšs qu’elles ne comptent qu’un associĂ©.

Ces deux formes juridiques se différencient essentiellement par le régime social du dirigeant lorsque ce dernier est également l'associé unique de la société : le gérant associé unique d'une EURL est un travailleur non salarié tandis que le président associé unique d'une SASU est un dirigeant assimilé salarié.

Les formalitĂ©s de crĂ©ation sont similaires mais la rĂ©daction des statuts de la SAS peut nĂ©cessiter le recours Ă  un professionnel du droit qui sera Ă  mĂȘme de prodiguer des Conseils e-commerce et lĂ©gal.

Quelle forme juridique pour créer un site de ecommerce à plusieurs ?

Les personnes qui désirent créer un site de ecommerce à plusieurs doivent obligatoirement se tourner vers la société, et notamment la SARL ou la SAS.

La SARL

La SARL offre l'avantage d'une structure simple au sein de laquelle la responsabilitĂ© des associĂ©s est limitĂ©e au montant de leurs apports. C’est le statut juridique choisi par la plupart des ecommerçants.

La majoritĂ© des clauses statutaires d’une SARL sont fixĂ©es par le Code de commerce, ce qui simplifie la rĂ©daction des statuts.

Les cessions de parts de SARL sont strictement rĂ©glementĂ©es : elles sont obligatoirement soumises Ă  une procĂ©dure d’agrĂ©ment lorsque l’acheteur est un tiers, un acte juridique doit ĂȘtre rĂ©digĂ© et un droit d’enregistrement acquittĂ©.

Au niveau social, seul le gérant minoritaire ou égalitaire peut bénéficier du régime de sécurité sociale et de retraite des salariés. Le gérant majoritaire est considéré comme un travailleur non salarié (TNS).

La SAS

Une SAS est une version améliorée et plus complexe que la SARL.

Le contenu des statuts d’une SAS est trĂšs peu rĂ©glementĂ© : les associĂ©s peuvent dĂ©terminer librement les modalitĂ©s de prise des dĂ©cisions, les modes de nomination des dirigeants, les conditions d’entrĂ©e et de sortie de la sociĂ©tĂ©. Ce qui va souvent imposer de recourir Ă  un professionnel du droit lors de la rĂ©daction des statuts.

Les associĂ©s d’une SAS peuvent crĂ©er plusieurs classes d’actions (avec Ă©ventuellement des droits de votes ou droit sur les dividendes diffĂ©rents).

Les formalitĂ©s de cession des titres sont beaucoup plus souples dans une SAS. Aucun agrĂ©ment n’est nĂ©cessaire (sauf si les statuts le prĂ©voient) et aucun acte juridique ne doit ĂȘtre rĂ©digĂ© en cas de cession d’actions.

Au niveau social, un dirigeant de SAS bénéficie du régime général de sécurité sociale et de la retraite des salariés.

Comparaison entre la SAS et la SARL