Comment ouvrir une pizzeria ?

Premier concept de restauration servie à table, la pizzeria est un secteur porteur qui attire de nombreux entrepreneurs. Voici quelques conseils pour réussir l'ouverture de votre pizzeria.

Ouvrir une pizzeria : quel apport ?

L'investissement en matériel s'avère moindre que pour la restauration traditionnelle (environ 20 000 euros en moyenne).

Vous pouvez également réduire les frais en optant pour un camion pizza.

Si vous passez par une franchise, l'apport sera généralement de l'ordre de 80 000 €.

Par ailleurs, les marges sont importantes car les coûts des matières premières sont peu élevés et le nombre d'ingrédients est limité.

Ouvrir une pizzeria : les formalités

Obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant

Pour faire du commerce ambulant, il est nécessaire d'obtenir en premier lieu la carte professionnelle de commerçant ambulant.

Celle-ci peut s'obtenir auprès de la Préfecture de votre département, en remplissant un formulaire et en l'accompagnant des pièces nécessaires (carte d'identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois et documents témoignant de la création de votre entreprise).

Obtenir un emplacement auprès de la Mairie

Si vous souhaitez gérer un camion pizza, il faudra demander un emplacement à la Mairie de votre commune.

Les emplacements sont accordés selon les disponibilités.

Ouvrir une pizzeria : seul ou en franchise ?

Il existe de nombreuses franchises de pizzerias : La Casa Pizza Grill, Pasta Pizza, La Boîte à Pizza, Domino's Pizza, Tutti Pizza, Pizza Hut...

Ouvrir sa propre pizzeria

Avantages :

  • Vous gérez votre pizzeria comme vous le souhaitez
  • Vous pouvez proposer des pizzas réalisées avec des produits frais ou de meilleure qualité

Inconvénients :

  • Vous devez mettre au point vos propres supports marketing
  • Vous devez trouver un financement et choisir le bon emplacement seul

Ouvrir une pizzeria en franchise

Avantages :

  • Formation au démarrage (gestion, approvisionnement, enseignement d'une méthode,...) et formation continue
  • Des clients plus confiants sur l'hygiène et la propreté
  • Aide pour trouver le local et le financement auprès des banques
  • Utilisation des supports marketings mis au point par la franchise

Inconvénients :

  • Composition des pizzas fixée par la franchise
  • Vous ne pouvez pas gérer votre pizzeria comme vous le souhaitez (prix, matières premières, décoration, publicité...)

Ouvrir une pizzeria : rentabilité

La pizzeria est un secteur qui offre une grande rentabilité. Il ne faut pas pour autant se lancer à l'aveugle, car c'est un univers ultra-concurrentiel.

Pour se démarquer, il faut avant tout miser sur des ingrédients de qualité et des produits frais. Les consommateurs recherchent également, mais dans une moindre mesure, des pizzas originales ainsi que des prix bas.

La vente à emporter permet aussi d'améliorer sa rentabilité. Pour les clients, cela permet d'éviter l'apéritif, la bouteille de vin et le café. Et pour les exploitants, il y a moins de charges, les coûts sont réduits au minimum.