L'investissement en matériel s'avère moindre que pour la restauration traditionnelle (environ 20 000 euros en moyenne). Vous pouvez également réduire les frais en optant pour un camion pizza.
Si vous passez par une franchise, l'apport sera généralement de l'ordre de 80 000 €.
Par ailleurs, les marges sont importantes car les coûts des matières premières sont peu élevés et le nombre d'ingrédients est limité.
Pour faire du commerce ambulant, il est nécessaire d'obtenir en premier lieu la carte professionnelle de commerçant ambulant. Celle-ci peut s'obtenir auprès de la Préfecture de votre département, en remplissant un formulaire et en l'accompagnant des pièces nécessaires (carte d'identité, justificatif de domicile de moins de trois mois et documents témoignant de la création de votre entreprise).
Si vous souhaitez gérer un camion pizza, il faudra demander un emplacement à la Mairie de votre commune. Les emplacements sont accordés selon les disponibilités.
Faire une pizza ne s'improvise pas. Il est nécessaire d'avoir suivi une formation pizza pour acquérir le savoir-faire indispensable. Ces formations peuvent être courtes ou longues. Tout dépend du temps dont vous disposez.
Vous devrez également vous former à la gestion d'entreprise. Cette formation dure quelques jours et vous permet de vous débrouiller pour gérer les stocks, les commandes et la comptabilité de votre petite entreprise. Cette formation peut vous coûter entre 180 et 250€, selon le département.
Il existe de nombreuses franchises de pizzerias : La Casa Pizza Grill, Pasta Pizza, La Boîte à Pizza, Domino's Pizza, Tutti Pizza, Pizza Hut...
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
La pizzeria est un secteur qui offre une grande rentabilité. Il ne faut pas pour autant se lancer à l'aveugle, car c'est un univers ultra-concurrentiel. Pour se démarquer, il faut avant tout miser sur des ingrédients de qualité et des produits frais. Les consommateurs recherchent également, mais dans une moindre mesure, des pizzas originales ainsi que des prix bas.
La vente à emporter permet aussi d'améliorer sa rentabilité. Pour les clients, cela permet d'éviter l'apéritif, la bouteille de vin et le café. Et pour les exploitants, il y a moins de charges, les coûts sont réduits au minimum.