Comment rédiger l'executive summary d'un business plan ?

L'executive summary constitue la partie la plus importante et la plus difficile à rédiger de votre business plan.

Qu'est-ce que l'executive summary d'un business plan ?

L'executive summary constitue la première page d'un business plan.

Il s'agit d'un résumé du business plan d'une ou deux pages qui permet à vos partenaires ou financeurs potentiels d'opérer une première sélection.

Sa lecture entraînera soit l'approfondissement du reste de votre projet ou son rejet, faute de clarté, d'originalité ou de rentabilité suffisantes.

Que comprend l'executive summary d'un business plan ?

En tête de l'executive summary, vous devez trouver une phrase d'accroche qui puisse résumer facilement votre projet.

L'exécutive summary doit ensuite reprendre les éléments clés de votre business plan :

  • le nom de votre entreprise ;
  • la présentation de votre activité ;
  • le problème que votre produit va résoudre ;
  • la façon dont votre produit va le résoudre ;
  • votre business model ;
  • les perspectives du marché auquel vous vous adressez ;
  • la concurrence ;
  • votre clientèle cible ;
  • les éléments financiers clés qui ressortent de votre business plan et notamment le montant que vous sollicitez si vous recherchez un financement.

L'executive summary doit être découpé en plusieurs paragraphes de 3 à 5 lignes chacun. Il est possible d'y intégrer des graphiques et des images mais il faut éviter les tableaux.

N'oubliez pas de laisser vos coordonnés en bas de l'executive summary.

Exemples d'executive summary d'un business plan

Executive summary d'un réseau professionnel

FinLink est un réseau professionnel spécialisé dans les secteurs banque – assurance – finance. L'ambition de FinLink est de devenir le réseau de référence pour les professionnels de ces secteurs.

Avec un développement fondé sur la cooptation, FinLink se caractérise par un affectio sociatis fort entre les membres, propre à créer un sentiment de confiance dans le réseau. FinLink s'inscrit aussi dans l'esprit des nouvelles technologies : utilisation de la puissance de l'internet, absence de hiérarchie et esprit d'initiative. Les membres peuvent en particulier utiliser l'application finlink.net pour développer et gérer efficacement leurs relations professionnelles.

FinLink est un réseau indépendant, à la fois d'un point de vue opérationnel et financier. Les membres sont sollicités pour orienter les développements du réseau. Le réseau pourra à terme être possédé par les membres du réseau suite à une opération de members buy­out (MBO).

FinLink recherche actuellement des fonds privés pour dynamiser son développement. Une augmentation de capital de 300 000 euros correspondant à 25% du capital de la société est proposée aux investisseurs individuels pour participer aux opportunités et aux risques de l'entreprise.

Retrouvez l'intégralité du business plan.

Executive summary d'une entreprise de jeux vidéos sur le thème de l'Afrique

Constat

En 2012 j'arrive en France pour continuer mes études universitaires et je découvre avec stupéfaction que :

  • Le monde occidental et beaucoup d'africains, méconnaissent totalement le continent africain, ce qui freine énormément d'opportunités.
  • Les jeux vidéo sont un médium très puissant qu'on peut utiliser pour amener les gens à découvrir l'existence d'un autre monde.
  • Ce média arrive à capter l'attention de toutes les classes sociales et de toutes les catégories socio-professionnelles.
  • Le continent Africain a beaucoup de retard dans les jeux vidéo.
  • La richesse culturelle africaine a été rarement mise en valeur dans les jeux vidéo.
  • Malgré le boom des smartphones, le marché africain des applications reste inaccessible à cause de la faible bancarisation de la population.
  • Tout seul on peut développer un jeu et que cela n'est pas impossible.

Validation du marché

Après deux ans d'étude en informatique, je décide de créer un jeu mobile pour tester la niche des jeux basés sur les univers africains. En trois ans de travail, le projet Kissoro qui met en avant un jeu de stratégie, l'un de plus vieux au monde et originaire de la Centrafrique est un très grand succès lors de sa sortie.

Il bénéficie durant sa phase de production d'un financement participatif (5 000 euros), d'un financement du CROUS (1 500 euros) et d'une couverture médiatique impressionnante de la part d'influenceurs (médias, youtubeurs, comédiens, politiques, associations, etc.).

Sa sortie bénéficie est couverte par RFI, France 24, BBC, Radio-Canada, LesInrocks, France Info et beaucoup d'autres médias dans le monde comme le média israélien I24. Il est élu meilleur jeu indépendant de la Geek Touch 2017 puis nominé en 2018 parmi les finalistes du meilleur jeu mobile étudiant durant la compétition mondiale The Rookies.

Vu l'absence de concurrents directs et son originalité il devient le meilleur jeu de société africain sur les plateformes mobiles. Le jeu est téléchargé plus de 13 000 fois en deux mois et demi malgré le fait qu'il est dans la catégorie des jeux de société. Lors de sa sortie sur l'Apple Store, Apple le met en avant comme le meilleur jeu de stratégie. Tous les joueurs saluent la qualité du travail. Des jeunes partout dans le monde envoient des messages de félicitation et des entrepreneurs du domaine des jeux vidéo et de la culture m'écrivent pour demander des partenariats.

Par la suite, les associations qui considèrent le projet comme un projet à impact positif, les entreprises culturelles africaines et beaucoup d'autres invitent le studio durant des évènements pour exposer le projet et présenter la vision portée. L'association SIAD (Service International D'Appui au Développement) me sollicite pour être parrain de la promo 2018-2019 pour apporter mon savoir-faire et expérience à leurs porteurs de projet.

Face aux intérêts des joueurs, des non joueurs, des politiques et même des institutions, je décide de continuer sur cette lancée, de créer officiellement Masseka Game Studio et de le positionner sur ce qui d'après l'étude marché est plus qu'une niche : La création de jeux vidéo basés sur les univers africains.

Le premier projet test a permis de plus que valider le marché. Le studio s'est fait une place et un nom.

Retrouvez l'intégralité du business plan.