Comptabilisation de l'achat de fournitures destinées au fonctionnement de l'association
L'association peut être amenée à acquérir divers types de biens ou de services pour assurer sa gestion administrative.
Les achats
L'achat de petites fournitures et de petit matériel doit être enregistré de la façon suivant :
- débit du compte 606. Achats non stockés de matière et fournitures
- crédit du compte 512. Banques
L'achat de timbres et le paiement de factures de téléphone ou d'un abonnement Internet doivent être enregistrés de la façon suivante :
- débit du compte 626. Frais postaux et de télécommunication
- crédit du compte 512. Banques
Les frais de documentation et de colloques doivent être enregistrés de la façon suivante :
- débit du compte 618. Divers
- crédit du compte 512. Banques
Une association achète un stock de cahiers et de stylos pour un coût de 120 €.
N° de compte | Intitulé du compte | Débit | Crédit |
---|---|---|---|
606 | Achats non stockés de matière et fournitures | 120 | |
512 | Banques | 120 |
Guide juridique à télécharger
Factures : mode d'emploi 2023 - 2024

- Mentions obligatoires
- Annulation et modification
- Gestion de la TVA
- Exemples de facture
Les autres frais
Les dépenses de sous-traitance de services administratifs doivent être enregistrées de la façon suivante :
- débit du compte 604. Sous-traitance générale
- crédit du compte 512. Banques
Les dépenses d'entretien et les petites réparations n'ayant pas pour effet d'augmenter la valeur ou la durée de vie du bien doivent être enregistrées de la façon suivante :
- débit du compte 615. Entretien et réparations
- crédit du compte 512. Banques
Guide juridique à télécharger
Guide pratique de l'association 2022-2023

- Formalités de création
- Cotisations, dons et subventions
- Assemblées générales
- Rémunération des dirigeants
- Modification des statuts et dissolution