Comptabilisation de l'achat de fournitures destinées au fonctionnement de l'association

L'association peut être amenée à acquérir divers types de biens ou de services pour assurer sa gestion administrative.

Les achats

L'achat de petites fournitures et de petit matériel doit être enregistré de la façon suivant :

  • débit du compte 606. Achats non stockés de matière et fournitures
  • crédit du compte 512. Banques

L'achat de timbres et le paiement de factures de téléphone ou d'un abonnement Internet doivent être enregistrés de la façon suivante :

  • débit du compte 626. Frais postaux et de télécommunication
  • crédit du compte 512. Banques

Les frais de documentation et de colloques doivent être enregistrés de la façon suivante :

  • débit du compte 618. Divers
  • crédit du compte 512. Banques

Une association achète un stock de cahiers et de stylos pour un coût de 120 €.

N° de compte Intitulé du compte Débit Crédit
606 Achats non stockés de matière et fournitures 120
512 Banques 120

Les autres frais

Les dépenses de sous-traitance de services administratifs doivent être enregistrées de la façon suivante :

  • débit du compte 604. Sous-traitance générale
  • crédit du compte 512. Banques

Les dépenses d'entretien et les petites réparations n'ayant pas pour effet d'augmenter la valeur ou la durée de vie du bien doivent être enregistrées de la façon suivante :