Rien n'interdit d'ouvrir un salon de coiffure sous le régime de la micro-entreprise, qu'il s'agisse d'ouvrir un salon dans votre domicile, dans un local extérieur voire d'acheter un fonds de commerce.
Dans tous les cas, votre chiffre d'affaires ne doit pas dépasser :
Si le dépassement est faible, vous pourrez conserver votre statut. A défaut, vous deviendrez un entrepreneur individuel soumis au régime réel.
Même si vous optez pour le régime de la micro-entreprise, les conditions de qualification restent identiques.
Il est possible d'ouvrir un salon de coiffure sans BP ou sans BM de coiffure mais vous ne pourrez exercer votre activité que sous le contrôle effectif et permanent d'une personne justifiant d'une qualification professionnelle.
Avantages de l'ouverture d'un salon de coiffure en micro-entrepreneur :
Inconvénients de l'ouverture d'un salon de coiffure en micro-entrepreneur :
Ce régime est bien adapté aux coiffeurs souhaitant démarrer doucement leur activité sans réaliser d'investissements ni embaucher un salarié. En revanche, le régime de la micro-entreprise s'avère totalement inadapté aux coiffeurs prévoyant des achats, des investissements et des frais d'exploitation tels que des stocks, du matériel, des aménagements, des loyers, etc. Il est également inadapté dans le cadre d'embauche d'un salarié même à temps partiel et dans le cadre d'un développement de l'activité.
De plus en plus de salons de coiffure demandent à leurs salariés de démissionner pour être repris sur le même poste en tant que micro-entrepreneurs.
Cette solution ne présente des avantages que pour l'employeur :
Dans certains cas, le contrat conclu avec le responsable d'un salon de coiffure peut-être requalifié en contrat de travail par l'Urssaf.
C'est le cas, si le coiffeur micro-entrepreneur a un seul client et que l'Urssaf peut prouver qu'un lien de subordination existe entre lui et le responsable du salon, c'est-à-dire si ce dernier impose des consignes strictes, des horaires de travail préétablis, une facturation au nombre d'heures ou de jours...