Quelles sont les contraintes posées par un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ? peut être utilisé pour un poste correspondant à une activité constante de l'entreprise. C'est la forme normale du contrat de travail.
L'employeur doit donc recourir à ce type de contrat, sauf s'il peut justifier d'une situation l'autorisant à recourir à un autre type de contrat, en particulier le CDD, l'intérim ou le contrat de stage.
Quelles sont les contraintes posées par un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ? peut être à temps plein ou à temps partiel. Dans le second cas, la rédaction d'un contrat de travail n'est pas obligatoire mais reste fortement conseillée (sauf si la convention collective l'impose).
Conclure un CDI présente plusieurs avantages :
Les inconvénients concernent exclusivement le cas du licenciement du salarié :
Quelles sont les contraintes posées par un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ? n'a pas de terme défini. Il ne peut donc prendre fin que si l'une des parties le souhaite (licenciement, démission, mise à la retraite, départ volontaire à la retraite), par le biais de la rupture conventionnelle ou pour force majeure.
Le salarié peut également demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, devant le Conseil de Prud'hommes, lorsqu'il estime que l'employeur a manqué à ses obligations. Dans cette situation, il peut aussi prendre acte de la rupture et en informer par écrit son employeur. Si les faits sont justifiés, la rupture prendra l'effet d'un licenciement sans cause réelle ou sérieuse. Si ce n'est pas le cas, elle sera considérée comme une démission.