Certaines associations sont tenues de produire des comptes annuels à la fin de chacun de leur exercice comptable puis de les faire approuver par l'assemblée générale.

Le bilan et le compte de résultat sont édités automatiquement par le logiciel comptable de l'association et ne demandent pas d'autres interventions. En revanche, l'annexe demande une recherche d'informations.

Le bilan comptable d'une association

Le bilan permet de déterminer de quoi se compose le patrimoine de l'association. Il regroupe les comptes de la classe 1 à 5, ce qui exclue donc les comptes de charge et de produits (classe 6 et 7) qui, eux, formeront le compte de résultat.

Le bilan d'une association se subdivise en deux colonnes :

Le compte de résultat d'une association

Le compte de résultat détermine tous les profits et toutes les dépenses qui ont été réalisés au cours de l'année écoulée.

Il va permettre de savoir si l'association réalise un excédent (un bénéfice) ou un déficit (une perte) en fin d'exercice. Pour cela, il faut faire la somme des produits d'une part, et celle des charges d'autre part.

Il peut être présenté sous forme de tableau (charges à gauche, produits à droite) ou sous forme de liste. Cette dernière méthode a l'avantage de pouvoir faire apparaître les soldes intermédiaires de gestion : le résultat d'exploitation, le résultat courant, et le résultat exceptionnel.

Vont figurer dans le compte de résultat d'une association :

Attention, ne doivent figurer dans le compte de résultat que les dépenses et produits de l'année. Il est donc important d'en ôter les dépenses et produits réalisés au cours d'une année antérieure mais réglés lors du dernier exercice.

Symétriquement, les dépenses et produits de l'année doivent figurer dans le bilan même s'ils n'ont pas encore été réglés.

Réussir les AG d'une association 2021-2022

Réussir les assemblées générales d'une association
  • Convocation
  • Gestion des débats
  • Mode de scrutin, quorum et majorité
  • Modèles de procès-verbal
  • Accomplissement des formalités
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L'annexe comptable d'une association

L'annexe est un document permettant de compléter et de commenter les informations fournies par le bilan et le compte de résultat de l'association.

Il faut obligatoirement y indiquer les modifications effectuées dans la présentation des comptes annuels et dans les méthodes d'évaluation utilisées d'une année sur l'autre.

L'annexe d'une association comprend :

Les petites associations dont le chiffre d'affaires n'excède pas 818 000 € HT pour les ventes de marchandises à emporter ou à consommer sur place et la fourniture de logements ou 247 000 € HT pour les autres prestations de services, peuvent réaliser un annexe abrégé.

Associations dispensées d'annexe

Une dispense d'annexe est prévue si l'association ne franchit pas 2 des 3 seuils suivants (article L. 123-16-1 du Code de commerce) :

Attention, cette dispense ne s'applique pas lorsque l'association fait appel à la générosité du public (article L 123-16-2, al. 4 du Code de commerce).

Guide pratique de l'association 2021-2022

Guide pratique de l'association
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  • Cotisations, dons et subventions
  • Assemblées générales
  • Rémunération des dirigeants
  • Modification des statuts et dissolution
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