TVA collectée, TVA déductible et TVA due : quelle différence ?

TVA collectée, TVA déductible et TVA due : quelle différence ? sont souvent confondues. Pourtant, chacun de ces termes correspond à une des étapes d'un mécanisme très simple.

TVA collectée

Si vous êtes vendeur, la TVA collectée est la TVA que vous mentionnez sur vos factures. Elle est collectée pour le compte de l'État et ne vous appartient donc pas.

TVA déductible

Lorsque vous effectuez des achats (charges), vous vous acquittez généralement de la TVA. Or celle-ci n'est pas destinée à peser sur vos épaules mais à être retranchée de la TVA collectée.

Il n'y a TVA déductible que si vous êtes vous-même soumis à la TVA, c'est-à-dire que vous avez l'obligation de la facturer à vos clients. Si vous êtes exonéré de TVA ou bénéficiez de la franchise en base de TVA, vous ne pourrez pas déduire la TVA que vous avez vous-même payé de votre bénéfice.

TVA due

La TVA due est égal au calcul suivant : TVA collectée - TVA déductible. C'est le montant que vous devrez reverser à l'État, tous les mois ou tous les semestres selon les cas.

Lorsque la TVA déductible est supérieure à la TVA collectée, vous avez droit à un crédit de TVA. Vous pouvez soit en demander le remboursement à l'État soit l'utiliser pour payer la TVA due plus tard ou d'autres impôts.