L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires

Comment tenir la comptabilité d'une SCI ?


LES GUIDES JURIDIQUES DE L'ENTREPRISE

Il s'avère généralement nécessaire de tenir une comptabilité commerciale dans une SCI, faisant ressortir un résultat déterminé selon les règles et principes comptables du Code de Commerce.



Faut-il recourir à un expert-comptable ?

Un expert-comptable prend en charge l'ensemble de la comptabilité de la SCI et notamment :

  • établit les comptes annuels,
  • apporte des conseils en gestion de patrimoine et peut éviter aux associés de commettre des erreurs lors de la création de la SCI grâce à ses connaissances en droit des affaires, en droit fiscal et en droit social,
  • engage sa responsabilité professionnelle en cas d'erreur comptable, venant ainsi libérer celle du gérant.

Le gérant de SCI est entièrement libre du choix de l'expert-comptable. La lettre de mission signée entre la SCI et l'expert-comptable précise leurs droits et obligations respectifs.

sci


Peut-on réaliser soi-même la comptabilité ?

Les missions de l'expert-comptable sont rémunérées sous forme d'honoraires dont le montant varie suivant l'ampleur des travaux à réaliser, la complexité des tâches et la durée de la mission.

Confier sa comptabilité à un expert-comptable s'avère être un choix assez onéreux. L'élaboration et la certification du bilan comptable d'une SCI coûte dans les 800 € pour une société de petite taille. Le suivi et la mise en forme des comptes peuvent s'élever à 500 € par an.

Même si cette somme peut paraître élevée, il ne faut pas oublier qu'une erreur dans la comptabilité ou dans les déclarations fiscales peut coûter beaucoup plus cher au gérant. Le paiement des honoraires dégage en effet le gérant de toute responsabilité en cas d'erreur imputable à l'expert-comptable.

Tenir soi-même sa comptabilité ne peut s'envisager que si le gérant ou l'un des associés possède un minimum de connaissances en matière comptable.



Comptabilité commerciale ou comptabilité recettes et dépenses ?

Si la SCI n'est pas obligée de tenir une comptabilité commerciale, le gérant peut se limiter à une comptabilité de type recettes/dépenses. Il s'agit de tenir un document comptable dans lequel ne sont inscrits que les recettes et les dépenses. De simples cahiers pourront tenir lieu de documents comptables.

Dans une comptabilité commerciale, il faut prendre en compte les dépenses effectuées et les recettes encaissées mais aussi les créances et les dettes non encore acquittées à la fin de l'exercice.

A TÉLÉCHARGER