Des conseils et astuces juridiques pour bien gérer votre contrat de travail.

Télécharger mon guide

L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires

Comment passer du temps partiel au temps plein ?


LES GUIDES JURIDIQUES DU SALARIE

Tout salarié peut prendre l'initiative de demander à son employeur de travailler à temps plein. La démarche n'est soumise à aucune formalité particulière.



La demande de passage de temps partiel à temps plein n'obéit à aucun formalisme particulier

Le salarié qui souhaite passer d'un temps partiel à un temps plein peut formuler sa demande comme il le souhaite (lettre, email, discussion orale...).



La demande de passage de temps partiel impose à l'employeur des obligations

Même si elle n'obéit à aucun formalisme particulier, la demande du salarié engendre des obligations pour l'employeur. Ainsi, s'il a un emploi disponible à temps plein qui relève de sa catégorie professionnelle ou un emploi similaire, il est tenu de lui proposer.

S'il n'a aucun poste, il doit l'informer de l'impossibilité de le passer à temps plein. Mais attention, il faudra l'informer dès qu'un poste sera disponible. Si l'employeur ne l'informe pas, le salarié pourra demander des dommages et intérêts.

Le temps partiel

A TÉLÉCHARGER

Comment un salarié peut-il se défendre sans avocat devant le Conseil de Prud'hommes ?

Un salarié peut choisir de se défendre seul devant le Conseil de Prud'hommes. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il doit comprendre les rouages de la procédure.

Quelle procédure respecter pour licencier un salarié pour faute ?

Avant de licencier un salarié pour faute, vous êtes tenu de respecter une procédure destinée à informer le salarié concerné et à lui permettre d'assurer sa défense.

Rompre un contrat d'apprentissage

Durant les 2 premiers mois d'apprentissage, la résiliation peut intervenir à l'initiative de l'employeur ou de l'apprenti, sans qu'il doive avancer les raisons de sa décision. Mais, elle doit impérativement être notifiée par écrit.

Rupture conventionnelle : mode d'emploi

La procédure de rupture conventionnelle est peu encadrée par la loi. Elle repose néanmoins sur quelques étapes essentielles : réalisation d'un ou plusieurs entretiens, rédaction d'une convention de rupture, demande d'homologation de la convention à l'administration.

Sanctionner un salarié

Avant d'appliquer une sanction, vous êtes tenu de respecter une procédure destinée à informer le salarié concerné et à lui permettre d'assurer sa défense.

Modifier un contrat de travail

La modification du contrat de travail ne peut être imposée, mais seulement proposée au salarié concerné. La procédure à suivre dépend de ce qui motive la modification du contrat de travail, soit un motif personnel, soit un motif économique.

Comment donner sa démission ?

Le code du travail ne prévoit aucune procédure particulière pour quitter volontairement son entreprise. Seule obligation pour le salarié : respecter le préavis prévu par le contrat de travail ou la convention collective.

Contester un licenciement

Si vous estimez que l'employeur vous a licencié sans raisons valables ou n'a pas respecté la procédure de licenciement, vous pouvez agir devant le conseil des prud'hommes et demander des indemnités.