L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires



Obligations comptables des entreprises

Toutes les entreprises, qu'il s'agisse d'entreprises individuelles ou d'entreprises exploitées dans le cadre d'une société (à objet libéral ou commercial) sont astreintes à la tenue d'une comptabilité. Bien entendu, les obligations à la charge des entreprises sont plus ou moins lourdes en fonction de leur structure juridique, mais également en fonction du volume de leur activité. Plus de détails dans nos fiches d'aide juridique.



A DÉCOUVRIR




Tenir sa comptabilité lorsque l'on est commerçant (en entreprise individuelle)

Les entreprises individuelles soumises au régime réel simplifié ou au régime de la micro-entreprises bénéficient d'obligations comptables allégées.
Les sociétés exploitées sous une forme unipersonnelle (EURL, EIRL, SASU) ne sont pas concernées.

Lire la suite


Tenir sa comptabilité lorsque l'on est commerçant (en société)

Les commerçants exploitant leur activité sous forme de société, même individuelle (EURL, EIRL et SASU), se voient imposer les obligations comptables les plus lourdes. Quelles sont-elles ?

Lire la suite


Quelles sont les obligations comptables de votre entreprise ?

Selon le régime fiscal adopté par votre entreprise, les obligations comptables diffèrent. Seul le régime réel, qu'il soit normal ou simplifié, nécessite la tenue d'une véritable comptabilité, avec l'établissement d'un bilan et d'un compte de résultat. Faisons le point sur les obligations qui vous concernent.

Lire la suite


Une SCI doit-elle tenir une comptabilité ?

La tenue d'une comptabilité n'est obligatoire dans une SCI que dans certaines situations.

Lire la suite


Comment tenir la comptabilité d'une SCI ?

Il s'avère généralement nécessaire de tenir une comptabilité commerciale dans une SCI, faisant ressortir un résultat déterminé selon les règles et principes comptables du Code de Commerce.

Lire la suite

Nos services

Assistant-juridique.fr

Suivez-nous