Modèle de business plan

Ce modèle de business plan est à adapter en fonction de l'ampleur de votre projet. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à vous tourner vers les chambres de commerce et d'industrie, les boutiques de gestion, les établissements bancaires et financiers ou les organisations patronales de votre région. Ceux-ci pourront vous apporter gratuitement leur assistance.

Le business plan doit être préparé avec soin. C'est d'abord un outil d'aide à la réflexion et à la préparation de votre projet. Des points qui vous ont échappé vous viendront peut-être à l'esprit lors de sa préparation. Inversement, des erreurs stratégiques pourront aussi vous sauter aux yeux.

Le business plan, c'est aussi un support qui vous sera utile dans le cadre de vos relations avec tous vos partenaires : associés/actionnaires, banquiers... C'est pour eux un moyen de cerner les caractéristiques de votre projet et de s'assurer de sa validité. N'oubliez donc pas de citer vos sources d'information, de soigner votre rédaction et de réaliser un dossier vendeur. Pour être efficace, il doit être concis, c'est-à-dire ne jamais dépasser 30 pages, hors annexes.

Synthèse du business plan

  • Présentation de l'entreprise
  • Fondateurs et équipe dirigeante
  • Analyse du marché
  • Produits de l'entreprise
  • Positionnement par rapport à la concurrence
  • Production
  • Commercialisation
  • Stratégie de développement
  • Moyens nécessaires au projet
  • Dossier financier
  • Calendrier
  • Clés de la réussite

Créer une SARL sans avocat

La marche à suivre et les pièges à éviter

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Présentation de l'entreprise

  • Généralités
    Vous devez commencer par indiquer la nature et l'avancement de votre projet, en résumant et en synthétisant. Qu'avez-vous déjà réalisé pour préparer le lancement du projet ? Que reste-t-il à faire ? Quand comptez-vous démarrer ?
    Puis, présentez l'entreprise que vous souhaitez créer : son nom, sa raison ou sa dénomination sociale ; sa localisation ; sa forme juridique (affaire personnelle, EURL, SASU, SARL, SAS...) ; le capital social et sa répartition entre les associés/actionnaires (sauf s'il s'agit d'une entreprise individuelle) ainsi que la date et le lieu du dépôt de la demande d'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers.
  • Idée
    Expliquez d'où vous vient l'idée. Pourquoi celle-ci et pas une autre ?
  • Origine
    Votre projet est-il originaire d'une expérience ? Cherchez-vous à profiter d'une opportunité, d'une connaissance, etc. ?
  • Objectifs
    Les objectifs d'un chef d'entreprise sont généralement au nombre de trois : rentabilité, autonomie et expansion. Quel est celui ou ceux qui guident le plus vos choix ? Y en a-t-il d'autres ?
    Indiquez ensuite l'importance que vous souhaitez donner à votre entreprise (effectif, chiffre d'affaire, parts de marché, capitaux propres...). Comment la voyez-vous dans dix ans ?
  • Investisseurs
  • Composition des différents organes de direction et de contrôle


Fondateurs et équipe dirigeante

  • Présentation des fondateurs et de l'équipe dirigeante
    Indiquez les coordonnées de chaque personne (adresse, date de naissance, situation de famille...).
  • Description des compétences
    Indiquez les formations et diplômes de chaque personne ainsi que leur expérience professionnelle. Les activités extra ou para-professionnelles doivent aussi être indiquées.
  • Exposé des motivations
  • Répartition des fonctions / organigramme


Analyse du marché

  • Taille et tendances du marché
    Vous devez commencer par déterminer le marché sur lequel vous vous situez (par exemple, le marché des loisirs). Est-il local, régional, national ou international ? Vous devez toujours raisonner par rapport à la dimension de votre marché.
  • Produits et développements récents
  • Acteurs
  • Cible
    Quelle est la clientèle visée : collectivités, grossistes, consommateurs individuels, industriels, détaillants... ? Quel % du marché ou des ventes cette clientèle représente-t-elle ? Y aura-t-il beaucoup ou peu de clients ? S'agira-t-il de petits ou de gros clients ? La demande est-elle saisonnière ?
  • Perspectives d'évolution
    Après avoir rappelé les caractéristiques actuelles de la demande sur votre marché (montant de chiffre d'affaires et/ou en nombre de produits ou prestations, comportement du marché au cours des dernières années, taux de croissance annuel en %), inclutz à votre dossier une évolution prévisionnelle du niveau de consommation.
    Précisez également si, dans l'environnement économique, juridique et sociologique actuel ou futur, des éléments peuvent influencer favorablement ou défavorablement le marché visé. Il peut s'agir d'un changement prévu dans la législation, d'une évolution rapide et perceptible des comportements, d'une modification annoncée d'un plan d'urbanisme, des mentalités, d'un mode de consommation, etc.


Produit de l'entreprise

  • Description du produit
    Précisez ses caractéristiques techniques, ses performances et indiquez à quel besoin il répond. Peut-il avoir d'autres utilisations que celles prévues ? S'il y a plusieurs produits, utilisez les annexes.
  • Facteurs de différenciation
  • Points forts / Points faibles
  • Incidences relatives à la propriété industrielle
  • Développements technologiques futurs


Positionnement par rapport à la concurrence

  • Présentation des principaux concurrents
    Avant de présenter qui sont vos principaux concurrents, commencez par indiquer les caractéristiques générales de l'offre sur le marché : multitude de concurrents, type de distribution généralement choisi, intensité concurrentielle, évolution technologique, etc.
    Pour chaque concurrent, indiquez l'ancienneté, la taille, la part de marché, le chiffre d'affaire, les caractéristiques de leurs produits, leur politique commerciale, leur réputation...
  • Répartition des parts de marché
  • Positionnement de l'entreprise par rapport à la concurrence
    Quelles part de marché visez-vous ? Comment évoluera-t-elle sur les trois prochaines années ?
    Devez-vous impérativement atteindre un minimum de taille de marché ? Pourquoi ?
    Quelle part représentera vos principaux clients ? Avez-vous déjà des contacts avec des clients potentiels ?


Production

  • Stratégie
  • Processus de production
  • Moyens
  • Contraintes
  • Planning
  • Budgets


Commercialisation

  • Stratégie
  • Politique de prix
    Quel est le niveau de prix de vos produits ou prestations ? Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence ? Pourquoi ?
  • Canaux de distribution
    Indiquez quel type de canal(aux) de distribution vous comptez utiliser pour vos produits. Où en sont vos contacts avec ces canaux ? Quels sont leurs délais et modes de règlement ? Envisagez-vous de vendre directement ? Si oui, par quels moyens ? Si une force de vente est prévue, indiquez son nombre, sa structure, son type de rémunération.
  • Service après-vente
  • Actions marketing
    Allez-vous réaliser des actions promotionnelles ou publicitaires ? Si oui, quel message voulez-vous transmettre et par quels moyens ? Quel budget avez-vous prévu ?
  • Budgets


Stratégie de développement

  • Principales étapes
  • Approche commerciale
  • Plan de communication
  • Evolution de l'offre
  • Partenariats envisagés
  • Budgets


Moyens nécessaires au projet

  • Moyens humains
    Détaillez le personnel nécessaire pour atteindre vos objectifs commerciaux.
    Indiquez l'effectif que vous prévoyez de recruter sur une période de 3 ans, la répartition de cet effectif selon les catégories définies, le niveau de salaire actuel prévu par catégorie, et déduisez-en la masse salariale globale (salaires + charges sociales) par année, en tenant compte de l'évolution des rémunérations.
  • Moyens techniques
    Vous devez ici détailler l'ensemble des moyens en immeubles, en matériel, etc., qui sont nécessaires pour parvenir à vos objectifs commerciaux.
  • Moyens financiers


Dossier financier

  • Point mort
  • Besoin en fonds de roulement
  • Comptes de résultats prévisionnels
    Vous devez déterminer le chiffre d'affaires que vous prévoyez de réaliser sur les trois premières années.
    Pour évaluer votre chiffre d'affaires, vous devez multiplier la quantité de marchandises vendues (activité commerciale) ou la production vendue (activité industrielle) par leur prix de vente respectif. Il existe trois méthodes pour le déterminer :
    - par rapport à celui pratiqué habituellement par les entreprises travaillant dans le même secteur d'activité ;
    - par les charges. Vous définissez comme votre chiffre d'affaires prévisionnel le montant des ventes qu'il vous faut réaliser pour couvrir les charges d'exploitation ;
    - par les produits. Les promesses d'achats fermes ou conditionnelles récoltées auprès de vos futures clients constituent votre chiffre d'affaires prévisionnel.
  • Bilans prévisionnels
  • Tableaux de financement prévisionnels
  • Plans de trésorerie
  • Synthèse des financements recherchés


Calendrier

  • Constitution de la société
  • Étapes du développement technique
  • Démarrage de la production
  • Mise en place de la force de vente
  • Annonce des produits
  • Lancement effectif de la commercialisation


Clés de la réussite

Pour assurer toutes vos chances de réussite, votre projet doit être cohérent avec votre personnalité, vos compétences, votre potentiel, votre situation familiale et vos contraintes personnelles.

  • Points forts du projet
  • Ecueils à éviter
  • Priorités