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Mise en place de la comptabilité

Même sans formation comptable, il est possible de tenir soi-même sa comptabilité. Il s'agit avant tout d'être rigoureux et de vaincre ses a priori. Une bonne organisation est la garantie d'un gain de temps, de netteté et de sécurité fiscale. Tous nos conseils dans nos fiches d'assistance juridique.



A DÉCOUVRIR




Comment mettre en place la comptabilité d'une entreprise ?

Tenir soi-même sa comptabilité est tout à fait possible. Vous devez simplement veiller à respecter toutes les étapes pour mettre en place une comptablité complète et respectueuse de la réglementation.

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Amortir un bien

L'amortissement est une notion comptable qui a pour objet de prendre en compte la perte de valeur subie par une immobilisation du fait de son usure ou du temps. Chaque année, l'entreprise pourra déduire de son bénéfice imposable une somme représentant la dépréciation subie, l'objectif étant de lui permettre de remplacer ses immobilisations.

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Mettre en place la comptabilité d'une micro-entreprise

Les entrepreneurs individuels qui bénéficient du régime de la micro-entreprise sont dispensés de la tenue d'une comptabilité générale classique. La loi leur impose seulement l'établissement d'un journal des recettes et dépenses ainsi que d'un registre des achats.

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Mettre en place la comptabilité d'une entreprise soumise au régime simplifié d'imposition

Les entreprises soumises au régime simplifié d'imposition (sur option ou non) doivent tenir une comptabilité complète, composée d'un livre-journal, d'un grand-livre et d'un inventaire.

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Comment classer les documents comptables d'une entreprise ?

La loi n'impose aucune méthode de classement à l'entreprise. Cependant, les obligations comptables qui pèsent sur elle rendent nécessaires la mise en place d'une organisation administrative.

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Comment tenir un registre des immobilisations ?

Le registre des immobilisations permet de retracer les amortissements pratiqués sur chaque actif professionnel. Il a une grande importance fiscale puisqu'il de définir précisément les biens affectés au patrimoine professionnel (et qui peuvent donc donner lieu à la déduction de charges) et de calculer les amortissements déductibles chaque année.

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Comment tenir une caisse ?

Tenir un journal de caisse exige un soin particulier. Des anomalies ou erreurs graves ou répétées peuvent faire perdre sa valeur probante à la comptabilité.

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Comment remplir le journal de banque ?

Le journal de banque ne comprend que les écritures figurant sur le relevé bancaire de l'entreprise. Il y a autant de journaux de banque que de comptes bancaires.

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