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Créer une entreprise : trouver la bonne idée



A DÉCOUVRIR

Lorsque vous décidez de créer une entreprise, il est nécessaire que vous ayez un projet, même s'il n'est encore qu'à l'état d'ébauche. La seule volonté d'avoir des revenus indépendants ou d'être maitre à bord n'est pas suffisante.
Le principal est de déterminer dans quel domaine d'activité va se situer votre entreprise. Certaines activités sont réglementées et nécessitent l'inscription à un ordre professionnel (médecin, avocat, dentiste...).

Une fois que vous avez déterminé la nature de votre projet, vous allez devoir mettre en oeuvre une procédure spécifique pour protéger votre idée.



Plusieurs sources d'inspiration

Il existe diverses sources d'inspiration pour trouver une idée. Il est bien sûr préférable que l'activité se situe dans un domaine que vous connaissez. Si ce n'est pas le cas, tournez-vous vers une formation ou des stages. Avant de commencer une activité, il est en effet indispensable de connaitre les règles en vigueur et les assurances nécessaires.


Créer une activité que vous avez déjà exercée

C'est a priori le type de création le moins risqué. Vous connaissez bien le métier et ses enjeux. Les règles spécifiques et les compétences techniques nécessaires sont maitrisées.
Pour autant tout n'est pas gagné. Lorsque vous étiez salarié, vous n'étiez chargé que des tâches liées à votre métier. Or le métier de "créateur d'entreprise" exige de maitriser plusieurs autres domaines : le droit, la gestion, les relations commerciales... Il est aussi possible que votre ancienne profession ait évoluée.


Déceler une nouvelle tendance

Déceler une nouvelle tendance implique de se tenir au courant de ce qui se passe en France et à l'étranger : nouveau concept marketing, nouveau mode de consommation... De nombreux sites internet et ouvrages spécialisés se chargent de le faire à votre place.
Il est aussi possible d'utiliser une technique ou un savoir-faire qui a fait ses preuves dans un secteur pour le transposer à un autre produit, une autre activité ou sur un marché différent.


Améliorer quelque chose d'existant

Vous pouvez profiter des lacunes d'un secteur, d'une technique ou des défauts de produits ou services déjà présents sur le marché pour créer quelque chose d'innovant.


Créer un nouveau produit ou un nouveau service

Créer un nouveau produit nécessite un investissement important. A condition que celui-ci plaise au marché, la rentabilité promet d'être plus élevée que dans une activité classique pour laquelle la concurrence est plus forte.


Si vous n'avez toujours pas d'inspiration

Si vous n'avez toujours pas d'idées ou que vous craignez de vous lancer :

  • Rejoignez un réseau de franchise. L'ancienneté, la notoriété et le réseau du franchiseur sont un gage de réussite.
  • Achetez un brevet ou une licence d'exploitation d'un brevet ou d'une marque.
  • Cherchez à vous associer à un projet en cours d'élaboration. Certains créateurs manquent de moyens ou de compétences pour développer leurs projets et font paraitre des annonces dans les rubriques "recherches de partenariats", "propositions d'affaires" ou bourse d'opportunités. Les chambres de métiers et de l'artisanat, les chambres de commerce et d'industrie et les organismes de développement économique local peuvent aussi vous aider à trouver des associés.



Protéger son idée

Si votre idée est innovante ou qu'elle repose sur un dessin, un modèle ou un signe distinctif : marques, appellations d'origine, indications de provenance, il faut les protéger. Contrairement aux droits d'auteur, ces droits dits droits de propriété industrielle nécessitent l'accomplissement de formalités particulières auprès de l'INPI.

N'oubliez pas non plus de réserver le nom de domaine lié à votre produit ou service.

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