Ouvrir un restaurant : en indépendant ou en franchise ?


LES GUIDES JURIDIQUES DE L'ENTREPRISE

Moins risquée que la création d'un tout nouveau concept, l'ouverture d'un restaurant franchisé permet de bénéficier immédiatement de la réputation d'une enseigne. Quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise ?



Restauration rapide : les avantages de la franchise

Le secteur de la restauration comprend de très nombreuses enseignes en franchise : Buffalo Grill, Quick, Pizza Hut... Dans ce cadre, le franchisé et le franchiseur concluent un accord qui accorde au restaurateur le droit d'exploiter une franchise concernant différents produits et services, en échange d'une compensation directe ou indirecte.

Différents motifs peuvent vous faire opter pour l'ouverture d'un restaurant en franchise :

  • Créer un restaurant franchisé s'avère moins risqué qu'une création indépendante. 9 franchisés sur 10 sont encore en activité 5 ans après la création de leur restaurant, alors que le taux de survie de l'ensemble des entreprises est de 53 %.
  • Vous bénéficiez de la renommée de l'enseigne dès l'ouverture de votre restaurant. Vous n'aurez pas à faire vos preuves car le nom de la marque attirera une clientèle habituée. Vous bénéficierez également des campagnes de promotion nationale de la marque, ce qui vous permettra de réaliser des économies.
  • Vous êtes assisté par le franchiseur dans toutes les étapes de la création de votre restaurant. Vous profiterez ainsi de l'expérience d'une enseigne qui a su s'installer sur le marché et y prospérer, ce qui réduit le risque d'échec. Un nombre important de franchiseurs proposent aussi des formations et des conseils pour la gestion de votre établissement et peuvent vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez.
  • Vous profitez de tarifs compétitifs au niveau de vos approvisionnements.

ouvrir un restaurant


Restauration rapide : les inconvénients de la franchise

L'ouverture d'un restaurant franchisé présente également certains inconvénients :

  • Opter pour la franchise demande un investissement plus important. Non seulement, le franchiseur vous demandera un droit d'entrée, mais vous devrez également lui reverser une partie de votre chiffre d'affaires sous la forme d'une redevance, généralement mensuelle et proportionnelle au chiffre d'affaires.
  • Ouvrir un restaurant en franchise restreint votre liberté de décision. L'accord de franchise va vous imposer d'aménager votre point de vente conformément aux standards du franchiseur et vous n'aurez pas le choix des aliments à acheter, de la carte à proposer ou de la manière dont élaborer les différentes préparations.

Vous désirez ouvrir votre propre restaurant ?

Débuter une activité de restauration ou de vente à emporter constitue un véritable parcours du combattant et ne s'improvise pas.

Ces activités étant réglementées, il convient de respecter de nombreuses règles tant juridiques, comptables que financières et d'accomplir certaines formalités préalables.

Le guide "Ouvrir un commerce de restauration rapide" a précisément pour but de vous présenter les règles à respecter.

A TÉLÉCHARGER

Nos services

Assistant-juridique.fr

Suivez-nous