L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires

Ouvrir une franchise en 8 étapes


LES GUIDES JURIDIQUES DE L'ENTREPRISE



La franchise est un système de commercialisation permettant à deux entrepreneurs indépendants de collaborer. Moyennant une contribution financière, le franchiseur va mettre à la disposition du franchisé le droit d'utiliser son enseigne/sa marque, de commercialiser ses produits ou services, son savoir-faire...



Avantages et inconvénients de la franchise


Avantages Inconvénients
Limitation des risques liés au démarrage d'une entreprise, le produit ou le service ayant déjà fait ses preuves.

Assistance en matière de formation, de gestion et de publicité.

Acquisition d'un savoir-faire.

Multiplication des chances de succès.
Le franchiseur exerce un contrôle étroit sur le franchisé.

Le franchisé doit se plier aux techniques et à l'image de marque du franchiseur.

Créer une SARL sans avocat

La marche à suivre et les pièges à éviter

TÉLÉCHARGER


Devenir franchisé : les 8 étapes à suivre


1ère étape : Réaliser une étude de marché

Une étude de marché en franchise n'est pas comme une étude de marché classique. L'important est de s'assurer que le concept du franchiseur est transposable, dans les conditions qu'il a définies. Pour cela, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • l'implantation du local visée est-elle optimale pour le développement du concept ?
  • la clientèle ciblée est-elle adaptée au concept ?
  • qu'est-ce qui fait l'originalité du concept par rapport à la concurrence ou aux moyens d'exploitation généralement observés ?


2ème étape : Choisir son franchiseur

Il est recommandé de vérifier la viabilité du réseau grâce au document d'informations précontractuelles ou en prenant contact avec d'autres franchisés. L'entrepreneur qui a peu d'expérience doit aussi vérifier que le franchiseur propose une formation avant de débuter, un accompagnement de qualité pendant la période de lancement et de la formation continue tout au long de l'activité.


3ème étape : Créer un budget prévisionnel et trouver des financements complémentaires

Le franchiseur fournit généralement les ratios nécessaires au franchisé pour qu'il élabore son budget prévisionnel et de là son dossier de financement.

Ensuite, de nombreuses aides sont disponibles pour financer votre entreprise (prêts d'honneur, caution, exonérations de charges, aides de Pôle Emploi...). De plus, plusieurs franchiseurs proposent de parrainer les nouveaux franchisés ou ont passé des accords avec les banques pour faciliter l'obtention d'un financement.

Créer une SARL

Créer une SARL sans avocat

La marche à suivre et les pièges à éviter

TÉLÉCHARGER

4ème étape : Trouver un local

L'implantation souhaitée doit obtenir l'assentiment du franchiseur. La réalisation d'une enquête d'implantation par un organisme spécialisé en géomarketing est souvent nécessaire.


5ème étape : Choisir le statut juridique de votre entreprise

Lorsque l'entrepreneur ne dispose pas d'assez de ressources pour créer seul son entreprise, il devra choisir une forme juridique laissant la place à un ou plusieurs associés : SARL, SA, SAS, SNC.
Dans le cas inverse, il pourra créer une entreprise individuelle, une EURL ou une SASU.

Attention, certaines activités imposent une structure juridique particulière.


6ème étape : Signer le contrat de franchise

En pratique, la rédaction du contrat de franchise échappe totalement au franchisé. Pourtant certaines clauses peuvent s'avérer très pénalisantes pour lui : clause de non-concurrence, clause d'exclusivité territoriale, clause d'exclusivité d'approvisionnement...

De plus, c'est un contrat qui n'est pas réglementé en lui-même mais qui obéit aux règles des contrats commerciaux, au droit de la concurrence, à la réglementation européenne et à la jurisprudence. L'assistance d'un professionnel est donc nécessaire pour examiner le projet proposé par le franchiseur.


7ème étape : Créer votre entreprise

Il vous faut ensuite procéder aux formalités de création de votre entreprise. Après avoir fait publier un avis de création dans un journal d'annonces légales, vous allez pouvoir enregistrer votre entreprise auprès du centre de formalités des entreprises. L'immatriculation a lieu en même temps.

Le franchisé bénéficie souvent d'une formation initiale pour l'aider à lancer son entreprise. Le franchiseur veille également à l'aménagement du point de vente et, dans certains cas, vient épauler le franchisé les premiers jours d'ouverture et lors des recrutements.

Vous désirez réussir la création de votre SARL ?

Au moment de la création d'une SARL, certaines négligences ou fautes peuvent engager votre responsabilité civile ou pénale d'associé.

Vous courrez également le risque de perdre le contrôle de la société si vous ne prenez pas les précautions adéquates.

Le guide "Réussir la création de sa SARL" a précisément pour but de vous présenter toutes les étapes à suivre.

Guides à télécharger