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Devenir franchisé : combien ça coûte ?



A DÉCOUVRIR



Droit d'entrée, frais de mise en place ; frais d'installation redevances... la création d'une entreprise en franchise engendre de nombreux frais.



Le droit d'entrée

Tous secteurs confondus, le droit d'entrée atteint en moyenne 17 600 €. Mais c'est un chiffre qui peut varier énormément. Dans l'équipement à la personne (coiffure, optique, beauté, bijouterie, etc.) il est généralement inférieur à 10 000€. On retrouve les montants les plus élevés dans le secteur des services (17 944€), de l'alimentation (18 966€), de l'habitat (22 624€) et de la restauration (28 865€). En toute logique, il doit être proportionnel à la montée en puissance du réseau, donc augmenter avec la taille du réseau et sa notoriété.

Le droit d'entrée peut comprendre des éléments très différents selon le réseau. Il inclut généralement le droit d'utilisation des éléments incorporels que le franchiseur met à la disposition du franchisé, de la marque et du savoir-faire. Il peut aussi financer des prestations nécessaires au démarrage : recherche d'emplacement, recrutement de personnel, mise à disposition du personnel prêté pour la préouverture, formation, recherche du financement etc.
Il faut se méfier des franchises qui exigent un droit d'entrée élevé alors qu'il n'y a pas de formation ni une marque qui apporte vraiment un plus.

Quel qu'en soit le montant, on ne peut vous demander de verser votre droit d'entrée à n'importe quel moment.



Les frais de mise en place

Pour bien choisir votre réseau, vous devrez procéder à quelques vérifications : consultation de votre expert-comptable pour la lecture des bilans fournis par le franchiseur ainsi que la réalisation de votre budget prévisionnel, d'un conseiller juridique pour déterminer quelle structure conviendra le mieux à votre activité, déplacements pour rencontrer le franchiseur et les franchisés, pour sélectionner votre emplacement s'il n'est pas sur votre ville...

Une fois votre réseau choisi, vous devrez créer votre structure et vous acquitter des frais d'inscription au registre du commerce et des sociétés et de publication dans un journal d'annonces légales.




Les frais d'installation

Ce sont les frais d'installation qui sont généralement les plus importants. Ils inclutnt :

  • la location d'un local commercial, plus les 2 ou 3 mois de caution à payer d'avance.
  • la mise aux normes du point de vente : enseigne, façade, mobilier intérieur, décor, mise en scène... Les frais oscillent entre 1 291 €/m2 en moyenne dans la restauration à thème (cuisine italienne, restaurants grills, brasseries, etc.) et 57€/m2 dans les services aux entreprises (communication, conseil aux PME, publicité, etc.).
  • l'agencement. Les activités nécessitant le moins d'investissements sont le courtage en travaux, le conseil aux PME, la publicité, la communication, l'assistance informatique, la garde d'enfants, le dépôt-vente, les services à la personne… Les frais les plus élevés se retrouvent dans tout ce qui est lié à la restauration.
  • la mise aux couleurs de l'enseigne. C'est dans les activités de service et de l'habillement que le coût est le plus modéré. En revanche, il atteint des sommets dans le domaine de la restauration (79 000 € en moyenne), l'alimentaire (54 700 €) et la réparation automobile (37 900 €). Certains réseaux disposent d'équipes spécialisées qui s'occupent de ces travaux d'agencement, souvent pour un tarif moindre. Mais vérifiez que les coûts affichés restent cohérents et que le concept magasin imposé par le franchiseur n'est pas trop ancien : dans le cas contraire, vous risquerez de devoir réinvestir pour refaire tout votre point de vente.
  • l'achat du stock initial (sauf en commission-affiliation). C'est dans tout ce qui est lié au luxe que les frais sont les plus importants. Au coût de ce stock de départ, qui lui permettra de garnir les rayons de son magasin, le candidat devra parfois ajouter celui d'un dépôt de garantie qui lui sera réclamé par le franchiseur. Recherchez à quelles conditions votre marchandise sera reprise ou déstockée le jour où vous quitterez le réseau.
  • le fonds de roulement. Dans certains secteurs, les premières rentrées d'argent peuvent mettre plusieurs mois à tomber (prestations aux entreprises, agences immobilières, construction...). Cette trésorerie vous permettra de tenir les premiers mois d'activités : loyer, salaires des employés...
  • la mise en place d'un plan de communication local. Pour faire venir vos premiers clients, vous aurez besoin de mener une campagne de publicité initiale.



Les redevances et royalties

Les redevances ou royalties ont pour objectif de rémunérer les services fournis par le franchiseur aux franchisés après ouverture d'un point de vente : fourniture d'une assistance technico-commerciale, frais d'animation du réseau, frais de formation continue du franchisé et de son personnel, fourniture d'un service de centrale d'achat, frais de développement... Dans de nombreux cas, les royalties sont complétées par le versement périodique d'une redevance spécifiquement dédiée à financer les actions de communication nationales ou locales de la marque.

Leur montant est soit basé sur un pourcentage du chiffre d'affaires généré par le franchisé, soit forfaitaire, soit encore sur un mélange des deux précédentes formules.

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