L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires

Quelle fonction peut-remplir un bénévole ?



A DÉCOUVRIR

Les associations peuvent comporter plusieurs catégories de bénévoles.



Le bénévole de terrain

Le bénévole de terrain est en charge de l'exécution des tâches.

Il apporte ses compétences et son savoir-faire à l'association et peut ou non disposer d'une certaine autonomie à l'intérieur de ce cadre.



Le responsable d'activité ou d'équipe bénévole

Le responsable d'activité ou d'équipe a davantage une fonction d'encadrement. Il peut être en charge du journal de l'association, de l'animation d'une équipe ou de la coordination des activités.

A ce titre, il peut recevoir de l'association une délégation de responsabilité.



Le dirigeant bénévole

Un dirigeant bénévole tire sa légitimité de son mandat et des statuts de l'association. Il veille au respect des lois en vigueur et peut engager dans ce cadre sa responsabilité civile, pénale et financière.

Il peut faire partie :

  • du conseil d'administration. Le conseil d'administration est composé de membres de l'association, généralement élus par l'assemblée générale. Dans les petites associations, il se confond généralement avec le bureau,
  • du bureau. L'existence d'un bureau n'est obligatoire que pour les associations reconnues d'utilité publique et les associations sportives. Mais en pratique, la catégorie des dirigeants reste immuable dans le fonctionnement des associations (président, trésorier, secrétaire).

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

A TÉLÉCHARGER