L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires

Démission d'un gérant majoritaire de SARL et RSI


LES GUIDES JURIDIQUES DE L'ENTREPRISE

L'envoi d'un courrier avertissant le RSI de votre démission n'est pas suffisant. Plusieurs formalités doivent être respectées.

Démission d'un gérant de SARL


Comment avertir le RSI du changement de statut ?

Pour prendre en compte la démission d'un gérant majoritaire de SARL, le RSI exige la communication d'un extrait Kbis justifiant de sa radiation du Registre du commerce et des sociétés. Le gérant recevra ensuite un avis de radiation du RSI.

Démission d'un gérant de SARL

Quitter vos fonctions de gérant ?

Procédure à suivre et formalités à respecter

TÉLÉCHARGER

Si les formalités ont été effectuées par la SARL

Si les formalités de changement de gérant ont été effectuées par la SARL, il suffit de communiquer au RSI un extrait Kbis mentionnant la démission du gérant de ses fonctions.

Pour obtenir un extrait Kbis, il suffit de s'adresser au greffe du tribunal du commerce dont dépend l'entreprise (ou de la chambre commerciale du tribunal d'instance ou de grande instance en Alsace et en Moselle).L'extrait est délivré et certifié par le greffier. Il est également possible d'obtenir un extrait Kbis en ligne sauf pour les entreprises dont le siège social est situé en Alsace ou en Moselle.


Si les formalités n'ont pas été effectuées par la SARL

Si un gérant démissionne de son mandat social, des formalités de publicité doivent être effectuées sous la responsabilité du nouveau représentant légal de la société afin que la cessation des fonctions soit opposable aux tiers. Il n'est pas rare qu'aucune démarche ne soit effectuée, soit parce qu'aucun nouveau gérant n'a été nommé, soit parce que la société n'accepte pas que le gérant ait démissionné.

L'ancien gérant peut régulariser la situation en accomplissant les formalités mentionnées ci-dessous :

  • mettre en demeure la société d'accomplir ses obligations légales en lui adressant une lettre recommandée de démission dans laquelle il précise que le maintien de son identité sur l'extrait K-bis ne correspond pas à la situation sociale actuelle et que l'inexécution des formalités lui créée un préjudice certain ;
  • insérer un avis intitulé « démission pour ordre » dans un journal d'annonces légales du département du siège social de la société. Cet avis doit indiquer : la raison sociale ou la dénomination sociale suivie, le cas échéant, de son sigle ; la forme de la société et le montant du capital social ; l'adresse du siège social ; le numéro d'immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés ; la date à laquelle la démission a pris effet.
  • déposer au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social de la société : deux exemplaires originaux de la lettre de démission qui a été adressée à la société ; une liasse M3 signée par le gérant démissionnaire en qualité de « personne justifiant d'y avoir intérêt ». Le greffier est alors tenu d'indiquer cette démission pour ordre, en observation, sur l'extrait K-bis.

Une fois ces formalités effectuées, le gérant sera en mesure d'obtenir un extrait Kbis mentionnant sa démission pour ordre.

Gérant de SARL, vous souhaitez démissionner ?

Il ne suffit pas de rédiger une simple lettre de démission pour être déchargé de vos responsabilités.

La démission nécessite en effet de respecter un minimum de formalisme ainsi qu'un préavis suffisant. Si ces précautions n'ont pas été prises, vous restez responsable jusqu'à trois ans après la date de votre départ.

Le guide "Démission d'un gérant de SARL : mode d'emploi" a précisément pour but de vous présenter toutes les précautions à prendre.

Guides à télécharger