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Rémunérer un
gérant de SARL
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loi 1901
10 astuces
pour éviter
les impayés
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Sous-louer un
bail commercial
Conclure un
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gérance
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associative
Rédiger les
statuts d'une
association
loi 1908
Nommer le
gérant
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Démission du
dirigeant d'une
association
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devant les
prud'hommes
Modifier un
contrat de
travail

Renouveler une
période d'essai

Rupture
amiable

Rompre une
période d'essai

Rompre un
contrat
d'apprentissage
Rupture
conventionnelle
Rompre un
CDD

Contester un
licenciement

Blâme et
avertissement
Mise à pied
disciplinaire :
mode d'emploi
Rétrogradation
disciplinaire
Mutation
disciplinaire
Licenciement
pour faute
Sanctionner un
salarié

Donner sa
démission

Conclusion du contrat de travail

Lorsque le créateur d'entreprise décide d'embaucher un salarié dès le démarrage de son activités, la plupart des formalités sont effectuées par le centre de formalités des entreprise. Lorsque l'embauche a lieu quelques temps après le démarrage, le dirigeant devra accomplir lui-même les formalités d'embauche.

Découvrez dans nos fiches conseils toutes les règles que vous devez respecter lorsque vous décider d'embaucher un salarié.


Formalités d'embauche

Lorsqu'un créateur d'entreprise recrute un salarié dès le démarrage de son activité, la plupart des démarches administratives sont prises en charge par le centre de formalités des entreprises (CFE). Lorsqu'il démarre seul et décide par la suite d'embaucher un salarié, il doit accomplir lui-même les formalités d'embauche. Découvrez-les dans nos fiches d'aide juridique.

Toutes les fiches conseils Formalités d'embauche

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Les contrats de travail

La question du choix du contrat se pose avant même la recherche du futur salarié. En effet, il faut prendre en compte les caractéristiques du poste à pourvoir, estimer la durée pendant laquelle le salarié est nécessaire ainsi qu'évaluer le coût du contrat, celui-ci variant selon le type de contrat choisi. Enfin, n'oubliez pas de vous renseigner sur la situation de la personne recrutée (chômeur de longue durée, jeune, etc.) car selon la catégorie, vous pourrez obtenir des aides à l'embauche.

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Rédaction du contrat de travail

Rédiger un contrat de travail ne se fait pas à la légère. La loi impose la présence de nombreuses mentions et réglemente strictement sa modification ainsi que sa rupture. Plus d'information dans nos fiches d'aide juridique.

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Aides à l'embauche

Pour réduire la montée du chômage, différents dispositifs ont été mis en place à l'attention des employeurs : exonérations ou allègements de charges sociales, participation financière de l'Etat... Ces dispositifs évoluent vite car ils sont régulièrement modifiés, remplacés par d'autres voire supprimés. Avant toute embauche, il est donc conseillé de vérifier si les dispositifs présentés sont toujours d'actualité (auprès de Pôle emploi, de la direction départementale du travail, de l'URSSAF...). Plus d'information dans nos fiches d'aide juridique.

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