Conclusion du contrat de travail

Lorsque le créateur d'entreprise décide d'embaucher un salarié dès le démarrage de son activités, la plupart des formalités sont effectuées par le centre de formalités des entreprise. Lorsque l'embauche a lieu quelques temps après le démarrage, le dirigeant devra accomplir lui-même les formalités d'embauche.

Découvrez dans nos fiches conseils toutes les règles que vous devez respecter lorsque vous décider d'embaucher un salarié.


Formalités d'embauche

Lorsqu'un créateur d'entreprise recrute un salarié dès le démarrage de son activité, la plupart des démarches administratives sont prises en charge par le centre de formalités des entreprises (CFE). Lorsqu'il démarre seul et décide par la suite d'embaucher un salarié, il doit accomplir lui-même les formalités d'embauche. Découvrez-les dans nos fiches d'aide juridique.

Toutes les fiches conseils Formalités d'embauche

Dernières fiches conseils ajoutées



Les contrats de travail

La question du choix du contrat se pose avant même la recherche du futur salarié. En effet, il faut prendre en compte les caractéristiques du poste à pourvoir, estimer la durée pendant laquelle le salarié est nécessaire ainsi qu'évaluer le coût du contrat, celui-ci variant selon le type de contrat choisi. Enfin, n'oubliez pas de vous renseigner sur la situation de la personne recrutée (chômeur de longue durée, jeune, etc.) car selon la catégorie, vous pourrez obtenir des aides à l'embauche.

Toutes les fiches conseils Les contrats de travail

Dernières fiches conseils ajoutées



Rédaction du contrat de travail

Rédiger un contrat de travail ne se fait pas à la légère. La loi impose la présence de nombreuses mentions et réglemente strictement sa modification ainsi que sa rupture. Plus d'information dans nos fiches d'aide juridique.

Toutes les fiches conseils Rédaction du contrat de travail

Dernières fiches conseils ajoutées



Aides à l'embauche

Pour réduire la montée du chômage, différents dispositifs ont été mis en place à l'attention des employeurs : exonérations ou allègements de charges sociales, participation financière de l'Etat... Ces dispositifs évoluent vite car ils sont régulièrement modifiés, remplacés par d'autres voire supprimés. Avant toute embauche, il est donc conseillé de vérifier si les dispositifs présentés sont toujours d'actualité (auprès de Pôle emploi, de la direction départementale du travail, de l'URSSAF...). Plus d'information dans nos fiches d'aide juridique.

Toutes les fiches conseils Aides à l'embauche

Dernières fiches conseils ajoutées

Besoin d'aide juridique ?



Les juristes d'Assistant-juridique.fr vous répondent en 24h, par email !



Inscription à la newsletter
Chaque jeudi : conseils et astuces
Email :       
Association                Entreprise