Comptabilisation des ventes effectuées par une association

Tout comme une entreprise, une association peut réaliser des recettes de nature diverse. Citons, par exemple, les scolarités encaissées par une association d'enseignement, les pensions reçues pour une association gérant des foyers, les locations pour une association immobilière...

Dans quels comptes enregistrer les différents produits de l'activité de l'association ?

Les comptes à utiliser sont :

  • le compte 701 « Ventes de produits finis » pour la vente d'articles que l'association a elle-même fabriqués à partir de matières premières. D'ailleurs, l'achat de ces dernières par l'association est comptabilisé au compte 601 « Achats stockés : matières premières et fournitures ». L'emploi du compte 601 suppose qu'en fin d'exercice, il soit procédé à un inventaire des stocks (en quantité et en valeur) et que des écritures relatives à cet inventaire soient inscrites en comptabilité (compte 603 « Variation des stocks »).
  • le compte 706 « Prestations de service » pour la rémunération des services réalisés par l'association.
  • le compte 707 « Ventes de marchandises » pour la revente d'articles achetés par l'association et revendus en l'état, sans aucune transformation. Leur achat par l'association doit être enregistré au compte 607 « Achats de marchandises ».
  • le compte 708 « Produits des activités annexes » pour la location de biens, la fourniture de repas, la mise à disposition de personnel et pour les recettes diverses perçues à titre accessoire (telle que la facturation de frais de port au client).

Exemple : l'association vend un livre par correspondance. Le livre en lui-même est vendu pour la somme de 15€. Parallèlement, l'association a des frais de port à payer (4 €) qu'elle rajoute sur la facture du client.

N° de compte Intitulé du compte Libellé Débit Crédit
707 Ventes de marchandises Vente livre 15
512 Banques Vente livre 15
708 Produit des activités annexes Facturation des frais de port au client 4
512 Banques Facturation des frais de port au client 4
         
626 Frais postaux et frais de télécommunications Livraison du livre-frais de port 4
512 Banques Livraison du livre-frais de port 4

De quelle façon enregistrer en comptabilité les rabais, remise ou réductions accordées par l'association ?

Il faut faire une distinction. Lorsque les rabais, remises et ristournes figurent sur la facture, ils ne doivent faire l'objet d'aucun enregistrement spécifique en comptabilité. Il faudra simplement retrancher la remise de la somme inscrite en comptabilité.

Par contre, les rabais, remises ou réductions accordés postérieurement à l'établissement de la facture font l'objet d'un enregistrement comptable spécifique, en plus de la comptabilisation de la vente du bien ou de la prestation. Ils doivent être enregistrés au compte 709 « Rabais, remises et ristournes accordés par l'association ».

Exemple : l'association vend une table qu'elle a elle-même fabriquée pour un montant de 100 € (paiement par chèque). L'achat de matières premières lui a coûté 20 €. Suite à une réclamation du client, elle lui accorde quelques jours après une remise de 10 % soit 10 €.

N° de compte Intitulé du compte Libellé Débit Crédit
601 Achats stockés : matières premières et fournitures Achat bois 20
512 Banques Achat bois 20
         
701 Ventes de produits finis Vente table 100
512 Banques Vente table 100
709 Rabais, remises et ristournes accordés par l'association Rabais table 10
512 Banques Rabais table 10

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