L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires

Comptabilisation des dons manuels (argent, matériel…) faits à l'association

Le donateur peut, en faisant un don, l'affecter à un projet particulier, par exemple à l'organisation d'une manifestation ou à la construction d'un local pour une activité particulière. L'enregistrement comptable sera différent selon qu'il est affecté ou non.

Définition des dons manuels

Les dons manuels sont des biens remis de la main à la main (sans intervention d'un notaire, contrairement aux dons simples), ne faisant l'objet d'aucune contrepartie pour leur donateur (contrairement aux apports) et qui ne sont pas affectés à une action ou à un but précis (contrairement aux fonds dédiés).

Ils peuvent prendre la forme de dons en numéraire (billet de Banques, chèque...) ou en nature (meuble, matériel).

Le mode de comptabilisation

Lorsque les dons présentent un caractère habituel, ils doivent être enregistrés au compte 754 « Collectes et dons manuels ». S'ils présentent un caractère exceptionnel, il faut les enregistrer au compte 771 « Produits exceptionnels sur opération de gestion ». Il n'y a pas de droits à payer sur les dons manuels.

Exemple : un adhérent effectue un don manuel de 700 € (chèque) à l'association. Celle-ci perçoit régulièrement des dons manuels.

N° de compte Intitulé du compte Libellé Débit Crédit
7713 Produits exceptionnels sur opération de gestion Don manuel M Cis 700
512 Banques Don manuel M Cis 700

Services

Assistant-juridique.fr

Suivez-nous