Comptabiliser avoirs et factures avec remises, rabais, ristournes ou escomptes

Tous ces termes ont un sens très proche mais en comptabilité, chacun d'eux renvoie à une opération particulière.

L'avoir

Un avoir est un document par lequel vous reconnaissez devoir de l'argent à votre client. Les comptes à utiliser dépendent du motif ayant donné lieu à l'avoir (réduction commerciale, retard de livraison, retour de marchandises...).

Retour de produit, dédommagement ou erreur de facturation

Dans ces cas, le compte de produit à utiliser est le même que celui de la vente initiale : 701, 706, 707 ou 708. Vous devez ensuite débiter le compte de TVA collectée et le compte clients (montant TTC).

N° de compte Intitulé du compte Débit Crédit
701 Ventes de produits finis 50€
44571 TVA collectée 10€
411 Clients 60€

Réduction attribuée postérieurement pour des raisons commerciales

Lorsque la réduction est motivée par une raison commerciale, vous devrez utiliser le compte 509 "Rabais, remises et ristournes". Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser les subdivisions du compte 509, par exemple 5091 "Remises, rabais et ristournes sur ventes de produits finis".

N° de compte Intitulé du compte Débit Crédit
5091 Remises, rabais et ristournes sur ventes de produits finis 50€
44571 TVA collectée 10€
411 Clients 60€

La remise

La remise est une réduction habituelle qui peut être accordée dans le cadre d'une opération promotionnelle. Elle est généralement accordée aux clients achetant des quantités importantes ou présentant une qualité particulière.

Si votre facture comporte une remise, il est inutile de la faire apparaître distinctement en comptabilité. Vous devrez simplement enregistrer le montant net de réduction. Par exemple, si vous accordez une réduction de 20% sur un produit d'une valeur de 1200 € TTC, vous devrez présenter la facture de la façon suivante :

  • Prix hors taxes : 1000 €
  • - remise 20% : 200 €
  • Prix net HT : 800 €
  • TVA 20% : 200 €
  • Montant à payer : 1000 €

Le rabais

Le rabais est une réduction exceptionnelle accordée à un client du fait d'un retard de livraison ou d'un défaut de conformité des marchandises livrées.

Il peut être accordé lors de la facturation. Il n'apparaît donc pas en comptabilité.

S'il est accordé après la facturation, il s'agit d'un avoir, qui doit être comptabilisé comme tel. Vous devrez aussi émettre une facture d'avoir attestant la créance de votre client.

N° de compte Intitulé du compte Débit Crédit
709 Remises, rabais et ristournes 50 €
44571 TVA collectée 10 €
411 Clients 60 €

La ristourne

La ristourne est une réduction de prix accordée sur le montant global des ventes réalisées avec un même client durant une période déterminée (trimestre, année...). Elle se calcule sur le chiffre d'affaires réalisé avec ce client durant la période retenue.

La ristourne donne toujours lieu à un avoir.

L'escompte

L'escompte est un rabais que vous accordez à votre client lorsqu'il vous règle de façon anticipée. C'est donc lui qui va choisir le moment où il paie et combien il paie.

S'il paie avant la durée que vous avez fixée, vous devez normalement émettre une facture d'avoir et régulariser la TVA sur l'escompte accordé. Pour simplifier ces opérations, indiquez que votre escompte est net de taxe. Vous serez dispensé d'établir un avoir et de régulariser la TVA.

Par exemple, vous envoyez à votre client une facture de 1120 € TTC. S'il règle sous huit jours, il bénéficiera d'un escompte d'1,5% net de taxes.

N° de compte Intitulé du compte Débit Crédit
Lors de l'émission de la facture
411 Clients 1120
707 Ventes sur marchandises 930
44571 TVA collectée 190
Lors de la réception du règlement, avant le délai prévu
512 Banques 1103,2
665 Escomptes accordés 16,8
411 Clients 1120