Services à la personne : comment se faire payer en CESU ?

En matière de services à la personne, les paiements par chèque, carte bancaire, virement ou CESU sont possibles. Zoom sur le CESU préfinancé.

Services à la personne : quel mode de règlement choisir ?

Si vous êtes mandataire, ce sont vos clients les employeurs. Ils paient alors l'intervenant, soit par CESU, soit par chèque bancaire classique. Quant à vous, vous vous rémunérez sur les frais d'adhésion ou de mise en relation que vous faites payer aux particuliers, par chèque, par virement ou par carte bancaire.

Si vous êtes prestataire, c'est vous qui facturez et encaissez la prestation. Soit vous vous faites payer en CESU par les particuliers, soit vous facturez de manière classique la prestation et vous la faites payer, comptant ou à trente jours, par chèque, carte bancaire ou virement.

Le paiement en liquide est possible, à condition de déclarer ces sommes, sous peine d'être dans l'illégalité et de faire du travail au noir. Attention, les paiements en espèces ne permettent pas aux clients de bénéficier du crédit d'impôt.

Dans tous les cas, vous devrez remettre une attestation fiscale annuelle à vos clients.

Services à la personne : à quel moment se faire payer ?

Pour les interventions ponctuelles, de type petits travaux de bricolage-jardinage ou dépannage informatique, mieux vaut se faire payer à la fin de l'intervention. Si les montants sont élevés, par exemple lors de gros travaux de peinture, un paiement différé, à trente ou soixante jours, peut être proposé au client.

Si les interventions sont amenées à être régulières et répétées (cours scolaire ou assistance aux personnes âgées), il est préférable d'envisager une facturation sous la forme d'un abonnement ou d'un forfait, payable à échéance régulière (au mois ou au trimestre).

Services à la personne : le CESU préfinancé

Les CESU préfinancés se présentent comme des tickets restaurants. Ils sont distribués par les comités d'entreprise à leurs salariés pour les aider à financer des services à domicile.

Pour encaisser ces CESU, vous devez être affilié au CR-CESU (Centrale de Remboursement des CESU préfinancés). Vous pouvez en faire la demande sur le site du CR-CESU.

Une commission pour frais de gestion sera retenue à chaque demande de remboursement de CESU. Mieux vaut donc attendre d'en avoir encaissé plusieurs pour vous les faire rembourser par le CR-CESU.