|
Ouvrir un salon de coiffure ? Les étapes à suivre et la réglementation à respecter TÉLÉCHARGER |
Vous devez commencer par indiquer la nature et l'avancement de votre salon de coiffure, en résumant et en synthétisant. Qu'avez-vous déjà réalisé pour préparer le lancement de votre salon de coiffure ? Que reste-t-il à faire ? Quand comptez-vous démarrer ?
Puis, présentez l'entreprise que vous souhaitez créer : son nom, sa raison ou sa dénomination sociale ; sa localisation ; sa forme juridique (affaire personnelle, EURL, SASU, SARL, SAS...) ; le capital social et sa répartition entre les associés/actionnaires (sauf s'il s'agit d'une entreprise individuelle) ainsi que la date et le lieu du dépôt de la demande d'immatriculation au Répertoire des métiers.
Expliquez d'où vous vient l'idée de créer un salon de coiffure. Pourquoi celle-ci et pas une autre ?
Votre envie de créer un salon de coiffure est-elle originaire d'une expérience ? Cherchez-vous à profiter d'une opportunité, d'une connaissance, etc. ?
Les objectifs d'un chef d'entreprise sont généralement au nombre de trois : rentabilité, autonomie et expansion. Quel est celui ou ceux qui guident le plus vos choix ? Y en a-t-il d'autres ?
Indiquez ensuite l'importance que vous souhaitez donner à votre salon de coiffure (effectif, chiffre d'affaire, parts de marché, capitaux propres...). Comment le voyez-vous dans dix ans ?
La présentation du salon de coiffure doit apporter les informations suivantes :
Vous devez commencer par déterminer le marché sur lequel vous vous situez, dans le cas présent le marché de la coiffure. Vous devez toujours raisonner par rapport à la dimension de votre marché, qui s'étend généralement au quartier.
Quelle est la clientèle visée ? Quel % du marché ou des ventes cette clientèle représente-t-elle ? Y aura-t-il beaucoup ou peu de clients ? La demande est-elle saisonnière ?
Après avoir rappelé les caractéristiques actuelles de la demande sur le marché de la coiffure (montant de chiffre d'affaires et/ou en nombre de produits ou prestations, comportement du marché au cours des dernières années, taux de croissance annuel en %), incluez à votre dossier une évolution prévisionnelle du niveau de consommation.
Précisez également si, dans l'environnement économique, juridique et sociologique actuel ou futur, des éléments peuvent influencer favorablement ou défavorablement le marché visé. Il peut s'agir d'un changement prévu dans la législation, d'une évolution rapide et perceptible des comportements, d'une modification annoncée d'un plan d'urbanisme, des mentalités, d'un mode de consommation, etc.
Vous devez déterminer le chiffre d'affaires que vous prévoyez de réaliser sur les trois premières années.
Pour évaluer votre chiffre d'affaires, vous devez multiplier la quantité de marchandises vendues ou la production vendue par leur prix de vente respectif. Il existe trois méthodes pour le déterminer :
- par rapport à celui pratiqué habituellement par les entreprises travaillant dans le même secteur d'activité ;
- par les charges. Vous définissez comme votre chiffre d'affaires prévisionnel le montant des ventes qu'il vous faut réaliser pour couvrir les charges d'exploitation : rémunération des coiffeurs et des apprentis, achat du fonds de commerce le cas échéant, dépenses de marketing, aménagement du salon ;
- par les produits : décomposition par type de prestations (coupe, couleur, balayage, permanente...) et par vente de produits (ex : shampoing, soin).
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
Fiche conseil précédente Se faire payer par chèque : précautions à prendre | Fiche conseil suivante Comment ouvrir un salon de coiffure ? | ![]() |