Réaliser le business plan d'un salon de coiffure


LES GUIDES JURIDIQUES DE L'ENTREPRISE

La création d'un salon de coiffure nécessite le plus souvent la réalisation d'un business plan, qu'il s'agisse de convaincre le banquier de la nécessité d'un prêt ou d'avoir un outil de pilotage.

Business plan d'un salon de coiffure : présentation des dirigeants

  • Présentation des fondateurs et de l'équipe dirigeante du salon de coiffure
    Indiquez les coordonnées de chaque personne (adresse, date de naissance, situation de famille...).
  • Description des compétences de chacun des dirigeants du salon de coiffure
    Indiquez les formations et diplômes de chaque personne ainsi que leur expérience professionnelle. Si vous voulez ouvrir votre propre salon de coiffure ou que l'on vous propose de devenir responsable d'un salon, vous devez avoir obtenu votre brevet professionnel. Le CAP n'est pas suffisant. Il vous permet seulement de travailler en tant qu'employée.
  • Exposé des motivations
  • Répartition des fonctions / organigramme

Salon de coiffure et coiffure à domicile

Ouvrir un salon de coiffure ?

Les étapes à suivre et la réglementation à respecter

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Business plan d'un salon de coiffure : présentation de l'entreprise

  • Généralités
    Vous devez commencer par indiquer la nature et l'avancement de votre salon de coiffure, en résumant et en synthétisant. Qu'avez-vous déjà réalisé pour préparer le lancement de votre salon de coiffure ? Que reste-t-il à faire ? Quand comptez-vous démarrer ?
    Puis, présentez l'entreprise que vous souhaitez créer : son nom, sa raison ou sa dénomination sociale ; sa localisation ; sa forme juridique (affaire personnelle, EURL, SASU, SARL, SAS...) ; le capital social et sa répartition entre les associés/actionnaires (sauf s'il s'agit d'une entreprise individuelle) ainsi que la date et le lieu du dépôt de la demande d'immatriculation au Répertoire des métiers.
  • Idée
    Expliquez d'où vous vient l'idée de créer un salon de coiffure. Pourquoi celle-ci et pas une autre ?
  • Origine
    Votre envie de créer un salon de coiffure est-elle originaire d'une expérience ? Cherchez-vous à profiter d'une opportunité, d'une connaissance, etc. ?
  • Objectifs
    Les objectifs d'un chef d'entreprise sont généralement au nombre de trois : rentabilité, autonomie et expansion. Quel est celui ou ceux qui guident le plus vos choix ? Y en a-t-il d'autres ?
    Indiquez ensuite l'importance que vous souhaitez donner à votre salon de coiffure (effectif, chiffre d'affaire, parts de marché, capitaux propres...). Comment le voyez-vous dans dix ans ?
  • Investisseurs
  • Composition des différents organes de direction et de contrôle

Business plan d'un salon de coiffure : présentation du salon de coiffure

La présentation du salon de coiffure doit apporter les informations suivantes :

  • Description du salon (mixte, homme ou femme) ;
  • Positionnement du salon (haut de gamme, low cost...) ;
  • Emplacement et superficie ;
  • Capacité (nombre de bacs, nombre de postes de coiffage, nombre d'appareils de traitement).

Business plan d'un salon de coiffure : analyse du marché

  • Taille et tendances du marché de la coiffure
    Vous devez commencer par déterminer le marché sur lequel vous vous situez, dans le cas présent le marché de la coiffure. Vous devez toujours raisonner par rapport à la dimension de votre marché, qui s'étend généralement au quartier.
  • Produits et développements récents
  • Acteurs
  • Cible
    Quelle est la clientèle visée ? Quel % du marché ou des ventes cette clientèle représente-t-elle ? Y aura-t-il beaucoup ou peu de clients ? La demande est-elle saisonnière ?
  • Perspectives d'évolution
    Après avoir rappelé les caractéristiques actuelles de la demande sur le marché de la coiffure (montant de chiffre d'affaires et/ou en nombre de produits ou prestations, comportement du marché au cours des dernières années, taux de croissance annuel en %), inclutz à votre dossier une évolution prévisionnelle du niveau de consommation.
    Précisez également si, dans l'environnement économique, juridique et sociologique actuel ou futur, des éléments peuvent influencer favorablement ou défavorablement le marché visé. Il peut s'agir d'un changement prévu dans la législation, d'une évolution rapide et perceptible des comportements, d'une modification annoncée d'un plan d'urbanisme, des mentalités, d'un mode de consommation, etc.

Business plan d'un salon de coiffure : charges et produits

  • Point mort
  • Besoin en fonds de roulement
  • Comptes de résultats prévisionnels.
    Vous devez déterminer le chiffre d'affaires que vous prévoyez de réaliser sur les trois premières années.
    Pour évaluer votre chiffre d'affaires, vous devez multiplier la quantité de marchandises vendues ou la production vendue par leur prix de vente respectif. Il existe trois méthodes pour le déterminer :
    - par rapport à celui pratiqué habituellement par les entreprises travaillant dans le même secteur d'activité ;
    - par les charges. Vous définissez comme votre chiffre d'affaires prévisionnel le montant des ventes qu'il vous faut réaliser pour couvrir les charges d'exploitation : rémunération des coiffeurs et des apprentis, achat du fonds de commerce le cas échéant, dépenses de marketing, aménagement du salon ;
    - par les produits : décomposition par type de prestations (coupe, couleur, balayage, permanente...) et par vente de produits (ex : shampoing, soin).
  • Bilans prévisionnels
  • Tableaux de financement prévisionnels
  • Plans de trésorerie
  • Synthèse des financements recherchés

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