5 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable

Un expert-comptable peut faire beaucoup plus qu'aider une entreprise à tenir sa comptabilité.

Tenir une comptabilité conforme à la loi

Le recours à un expert-comptable n'est absolument pas obligatoire pour tenir sa comptabilité. Mais, à moins d'avoir de solides connaissances en comptabilité, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de la comptabilité.

Celui-ci va tenir la comptabilité, contrôler les comptes au moment de la clôture de l'exercice, puis réaliser les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes). Ce qui atténue fortement les risques de subir un redressement de l'administration fiscale ou de l'URSSAF.

Si l'expert-comptable commet une erreur, c'est d'ailleurs lui qui devra en assumer les conséquences et pas l'entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle (obligatoire).

Réduire les formalités

L'expert-comptable peut se charger des démarches et des formalités de création de l'entreprise : rédaction des statuts, publication d'une annonce dans un journal d'annonces légales, dépôt du dossier de création au CFE…

Une fois l'entreprise créée, l'expert-comptable peut être habilité à réaliser les documents liés aux différentes obligations légales de l'entreprise : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de divers actes…

Mais, surtout, un expert-comptable peut exercer la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de réaliser des démarches pour le compte de l'entreprise : réalisation des déclarations sociales et fiscales, transmission des pièces justificatives aux administrations…

Gérer efficacement son entreprise

L'expert-comptable est la personne la mieux placée pour aider l'entrepreneur à analyser finement le fonctionnement de son entreprise et à mettre en place des outils de gestion efficaces (tableaux de bord, indicateurs…).

Il peut aussi l'aider à s'assurer de la viabilité financière d'un projet à l'aide d'un business plan.

Optimiser ses prises de décision

Lors de la création, l'expert-comptable peut aider l'entreprise à déterminer si le statut juridique choisi est en adéquation avec l'activité réalisée.

C'est du statut juridique que vont dépendre la majeure partie des obligations de l'entreprise : régime fiscal de l'imposition des bénéfices, régime social du dirigeant…

L'expert-comptable va notamment effectuer des simulations pour déterminer s'il vaut mieux opter pour l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu et arbitrer sur le choix entre dirigeant salarié et dirigeant non salarié.

Rendre l'entreprise plus crédible

La présence d'un expert comptable bmfiduciaire représente une garantie de sérieux auprès des partenaires et de l'administration fiscale.

En effet, ce professionnel est tenu au respect d'un code de déontologie et, à ce titre, tenu d'appliquer des procédures obligatoires en cas de fraude, de détournement de fonds ou de blanchiment.

Ses compétences permettent de crédibiliser un business plan et de maximiser ses chances d'obtenir un emprunt.

Articles sur le même sujet :