Des conseils et astuces juridiques pour bien gérer votre contrat de travail.

Télécharger mon guide

L'information juridique des entreprises, des associations, des salariés et des locataires

Aides à l'embauche

Pour réduire la montée du chômage, différents dispositifs ont été mis en place à l'attention des employeurs : exonérations ou allègements de charges sociales, participation financière de l'Etat...

Ces dispositifs évoluent vite car ils sont régulièrement modifiés, remplacés par d'autres voire supprimés. Avant toute embauche, il est donc conseillé de vérifier si les dispositifs présentés sont toujours d'actualité (auprès de Pôle emploi, de la direction départementale du travail, de l'URSSAF...). Plus d'information dans nos fiches d'aide juridique.



Les aides à l'embauche d'une personne handicapée

Toute association ou entreprise de 20 salariés et plus dans un même établissement est tenu d'employer 6 % de travailleurs handicapés, ou à défaut de contribuer, selon d'autres modalités, à leur insertion professionnelle. Corrélativement, l'embauche d'un travailleur handicapés ouvre le droit au bénéfice de nombreux avantages financiers.

Lire la suite


Le dispositif Zéro charges

Le Dispositif Zéro Charges est une aide à l'embauche, qui permet à l'employeur de bénéficier d'une exonération de certaines cotisations patronales.

Lire la suite


Qu'est-ce que la réduction Fillon ?

Les salaires versés inférieurs à 1,6 fois le SMIC ouvrent droit à une réduction de certaines cotisations patronales.

Lire la suite


L'exonération des charges en outre-mer

Pour promouvoir l'emploi et le développement économique dans l'outre-mer, où le chômage est important et le travail illégal répandu, un dispositif spécifique d'exonérations de charges sociales a été mis en place.

Lire la suite