Cession de fonds de commerce : à qui confier la vente ?

Pour réussir la vente d'un fonds de commerce, le vendeur a intérêt à s'entourer d'une équipe de professionnels aux compétences variées.

Cession d'un fonds de commerce : les conseillers reprise-transmission des CCI et des CMA

En Ile-de-France, le dispositif Transentreprise permet de consulter les annonces de cession de fonds de commerce publiées dans toutes les CCI de la région.

Les CCI locales proposent aussi des réunions d'informations sur tous les aspects liés à la transmission d'entreprises et peuvent vous orienter vers les acteurs du marché adaptés à vos besoins.

  • Si vous avez besoin d'effectuer un diagnostic ou une évaluation de votre fonds de commerce, la CCI pourra vous proposer des prestations de conseils spécifiques, allant de 450 à 750 € TTC.
  • Pour un forfait annuel d'environ 600 € HT, un conseiller peut aussi vous accompagner en toute confidentialité, publier votre annonce sur le site internet du réseau et vous mettre en contact avec des candidats repreneurs sélectionnés.

Cession d'un fonds de commerce : les experts comptables, les avocats et les notaires

L'expert-comptable peut vous accompagner tout au long du processus : préparation à la transmission, évaluation et valorisation du fonds de commerce, établissement du dossier de présentation, conduite du processus de cession et négociation des aspects financiers. Sa rémunération est composée d'un fixe, plus des honoraires de succès.

L'avocat a un rôle important dans la rédaction des actes de cession des fonds de commerce et la négociation de certaines clauses juridiques. Sa rémunération est calculée soit au temps passé, soit au temps fixe et peut être assortie d'honoraires en cas de succès.

Le notaire est le professionnel idéal pour aborder l'aspect patrimonial et successoral de la transmission d'un fonds de commerce. Sa rémunération est légalement encadrée pour les actes notariés, et libre pour les autres questions.

En cas de besoin, notre partenaire peut vous accompagner dans la cession de votre fonds de commerce : cédez votre fonds en quelques clics.

Cession d'un fonds de commerce : le conseil en fusion-acquisition

Le conseiller en fusion-acquisition n'est pas indispensable mais il permet de coordonner les interventions des autres conseils de l'entreprise (notaire, avocat...) : préparation de l'entreprise à la cession du fonds de commerce (propositions correctives, identification des points délicats), accueil et information des candidats, identification des acquéreurs potentiels et organisation d'une compétition entre eux, conseils lors de négociations... Il permet bien souvent d'aller plus vite.

La majeure partie de sa rémunération consiste en une commission perçue lors de la vente et calculée en pourcentage du prix de cession du fonds, selon une échelle variable.

Articles sur le même sujet :